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Atlas CX-8

Projet Interne - Drone Gros Porteur
12 octobre 2025 par
MGF Production

Une conception sûre mesure de nos Outils 

Nous rêvions d’un outil capable de faire voler nos idées les plus ambitieuses. D’un drone professionnel pensé non pas comme un simple support de caméra, mais comme une véritable extension de notre regard créatif. L’Atlas CX-8 est né de ce rêve. À l’origine, nous visions le DJI Inspire 3, le standard du drone cinéma haut de gamme. Mais face à ses contraintes budgétaires, nous avons choisi de construire notre propre solution : un drone cinéma gros porteur, équipé d’hélices de 14 pouces, capable d’emporter jusqu’à 12 kg de charge utile, avec une autonomie longue durée, et une architecture modulaire pensée pour s’adapter à chaque mission. Plus qu’un simple drone, l’Atlas CX-8 est une plateforme aérienne créative, née de nos besoins de terrain, de notre passion pour l’image, et de notre vision d’un outil libre, puissant, évolutif. Demain, il pourrait intégrer de nouvelles technologies embarquées, s’adapter à des applications industrielles, voire à des usages militaires spécialisés. Et peut-être, un jour, devenir accessible à d’autres opérateurs drone, créateurs d’images ou professionnels du secteur en quête de puissance, de polyvalence et de liberté aérienne.  

Les Étapes du Projet


01/09/2024

Naissance de l'idée

Face aux limites des drones existants, l’idée d’un modèle sur-mesure s’impose : puissant, évolutif, pensé pour nos besoins terrain.

14/10/2024

Début de conception 

Définition du cahier des charges. Conception du design. Sélection des matériaux et composants.

Recherche, simulation et optimisation des contraintes mécaniques pour un design affiné et performant.   

24/04/2025

Assemblement final du Premier Prototype

Atlas CX-8 A1 — premier exemplaire.

Tous les composants sont désormais réunis. Les dernières pièces sortent de production.

L’assemblage final commence — une étape clé vers le premier vol.

29/05/2025

Vol Inaugurale

Après des semaines d’efforts acharnés pour tenir les délais, l’équipe est prête.

En direct, sous les yeux du public, l’Atlas CX-8 s’éveille pour la première fois.

Ses huit moteurs s’allument, le grondement emplit l’air — la puissance se fait entendre, la vision prend vie.

Mais après deux minutes d’essai moteur sur banc, tout bascule.

Un ESC explose, provoquant un court-circuit dans l’étage d’alimentation.

Un incendie se déclare en plein live. Le Teste est un échec.

Nous ne resterons pas sur un échec.

Après avoir entièrement revu le schéma électrique et optimisé les composants identifiés comme à risque, ce vol — malgré sa fin brutale — marquera un tournant.

De cette virée vers l’échec naîtra la renaissance du projet.

Nous sommes repartis des fondations, en repoussant les limites : une structure plus grande, une capacité accrue, et une conception encore plus fidèle à notre cahier des charges et à nos ambitions initiales.

Nos équipes sont déjà à l’œuvre sur son descendant : l’Atlas CX-8 A2 — la version 2 —qui vous sera présentée dans environ deux mois.

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